L’étiquette des bijoux, choisissez-les et portez-les avec élégance

Règles de base pour mettre en valeur vos objets de valeur sans se démoder

Beaucoup de femmes aiment les bijoux, mais parfois, si portés incorrectement ou non dans le contexte, non seulement ils n’ajoutent pas cette touche de style que nous aimerions à notre look, mais ils nous font même ressembler à un rustre. C’est pourquoi j’ai pensé aujourd’hui à vous dire quelles sont les règles de base de l’étiquette des bijoux et vous aider à les choisir toujours de la bonne manière pour être impeccable dans tous les sens du terme.

Quoi et quand

Si vous décidez de porter des bijoux, vous devez vous assurer qu’ils conviennent au contexte d’utilisation, à l’âge de la personne qui les porte et au look dans lequel ils sont placés. En principe, la règle d’or de l’élégance s’applique toujours, donc « moins c’est plus ». Peu de bijoux soigneusement choisis ressembleront davantage à de nombreux bijoux disposés au hasard. Dans ce dernier cas, le seul résultat possible sera d’apparaître comme paysans et certainement pas comme héritiers raffinés.

Selon l’étiquette traditionnelle, les diamants, les saphirs, les émeraudes et les rubis (les pierres les plus précieuses) ne devraient pas être portés pendant la journée, mais seulement à la tombée de la nuit. Comme alternative, vous pouvez porter les perles classiques ou les pierres précieuses de moindre valeur ou semi-précieuses (aigue-marine, topaze, jade, ambre, etc.). Les diamants ne doivent jamais être portés avant l’âge de 40 ans, bien que dans le cas de situations particulièrement élégantes ou de bijoux extrêmement simples et linéaires, ils conviennent également aux jeunes. Les exceptions à cette règle sont les bagues de fiançailles (diamant solitaire par excellence) et les verlets qui peuvent être portés au doigt à tout âge et à tout moment de la journée pour la valeur symbolique qu’ils ont.

Il est également important de se rappeler que vous ne devez pas porter de bijoux à la plage, à la piscine ou en faisant du sport, ni, étant donné les circonstances tristes, aux funérailles, sauf, dans ce cas, des boucles d’oreilles simples et discrètes, une bague de fiançailles et la foi.

Bijoux pour elle

En plus des règles déjà mentionnées, une femme élégante, selon l’étiquette, devrait éviter de porter des perles avec des vêtements décontractés. Je ne suis pas entièrement d’accord avec cette règle. Si, en fait, je serais horrifié à la vue d’un collier de perles combiné à un survêtement (considérant d’ailleurs que les perles, en tant que bijoux « vivants » sont très sensibles à la transpiration), je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas les porter avec un joli jean à coupe classique et une chemise ou un pull bonton.

Si vous portez des boucles d’oreilles importantes, vous renoncerez au collier et vice versa (ou tout au plus vous choisirez de très petites boucles) et si vous portez un ensemble, vous n’ajouterez rien qui ne soit pas inclus dans celui-ci. De plus, même si elles étaient particulièrement à la mode il y a quelque temps, Galateo ne permet pas l’utilisation de plus d’une boucle d’oreille pour le lobe.

Enfin, lors de l’utilisation des bagues, ne pas oublier de ne pas occuper plus d’un doigt par main, en gardant à gauche la bague de foi et de fiançailles, ou tout substitut, et à droite uniquement une bague cocktail ou le petit doigt Chevalier.

Bijoux et enfants

Les enfants n’aiment pas les bijoux pour quelque raison que ce soit. Surtout s’ils sont très petits, vous éviterez de les habiller avec des bracelets et des chaînes inutiles qui pourraient aussi être dangereux pour leur sécurité. Ils peuvent jouer avec de précieux faux mais, surtout lors d’occasions formelles, ils ne seront pas des « papiers peints de fête » avec des bijoux.

En ce qui concerne les filles, la question séculaire des trous d’oreille se pose. Laissons-les décider en temps voulu si et quand le faire. Les très petites filles, si ce n’est les nouveau-nés, avec des boucles d’oreilles à lobes ne sont pas élégantes et raffinées, je vous l’assure. Ils auront toute une vie, s’ils le veulent, à les porter : pourquoi les forcer avant l’heure ? Inutile, et à mon avis aussi de mauvais goût, tous ces modèles de boucles d’oreilles, donc, avec des formes enfantines ou trop travaillées comme des anges, des chatons, des souris, des personnages de dessins animés ou similaires : perles, points lumineux juste mentionnés ou au plus petites boules (au plus étoiles ou coeurs) en or sera, si les trous dans les lobes déjà, le seul, selon moi, alternative possible.    

Bijoux Cadeaux

Lorsque vous offrez des bijoux en cadeau afin d’éviter des situations désagréables, il faut prêter attention au langage des pierres précieuses et à certaines superstitions qui s’y rapportent. En ce sens, vous ne devriez jamais donner des épingles, car elles symbolisent la douleur à cause de leur colonne vertébrale, et pas même des perles. Celles-ci, considérées depuis l’antiquité comme des larmes de dieux ou d’anges, seraient de mauvais augure pour ceux qui les reçoivent, surtout si c’est un homme qui les donne à une fille seule. Seules les femmes mariées devraient les recevoir en cadeau de la part de l’être cher, même s’il y a des opinions contradictoires sur ces rumeurs. Ainsi, à moins d’être certain que votre cadeau est un cadeau d’accueil, évitez ce type de cadeau. Si, cependant, vous ne voulez vraiment pas abandonner et craindre que ceux qui reçoivent le cadeau puissent être superstitieux, demandez leur en échange d’une pièce symbolique (juste un cent) qui annule idéalement le cadeau. L’étiquette et la superstition ne vont certainement pas de pair, mais le respect de la sensibilité des autres l’est.

Bijoux pour lui

Les bijoux sont généralement considérés comme une chose pour les femmes, mais cela n’exclut pas leur utilisation par les hommes tant qu’ils respectent des règles simples. Comme pour les femmes, les hommes ne devraient jamais montrer des bijoux qui attirent le regard et ne devraient jamais être surchargés de bijoux. Ils pourront utiliser une montre, une alliance (s’ils en ont une) et des jumeaux (si la chemise qu’ils portent en exige une).

Dans le cas de mains particulièrement soignées, vous pouvez porter une bague Chevalier ou rose. Ce type de bague indique l’appartenance à une famille noble, à un ordre ou à une association particulière et par conséquent l’usage ne devrait être réservé qu’à ceux qui en ont les moyens. Mais aujourd’hui, Chevalier est aussi en vente sans sa signification symbolique et qui, pour cette raison, peut être porté par n’importe qui. Si vous voulez vraiment le porter, la seule précaution, dans ce cas, sera d’en choisir un qui est simple, discret et qui s’adapte à vos mains. L’élégance véritable n’est jamais donnée par ce que nous portons, mais par la façon dont nous le faisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page